Questions fréquentes

Regardez cette vidéo pour une brève introduction sur itsme®.

Comment ça marche?

Téléchargez et installez l’application dès maintenant sur votre GSM et commencez immédiatement à utiliser votre identité numérique. Soyez un précurseur dans cette révolution numérique !

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Questions & Réponses

À propos d'itsme®

Qu’est-ce qu’itsme® ?

itsme® est une app qui permet de prouver votre identité et approuver des transactions de manière sûre, facile et fiable. S'identifier partout et à tout moment avec un seul code? Dorénavant, c'est possible avec itsme® sur votre GSM.

Adieu lecteur de carte, bonjour itsme® !

Comment fonctionne itsme® ?

Découvez ci-dessous comment s'identifier avec itsme®.

Découvez ci-dessous comment confirmer un paiement ou une commande avec itsme®.

Est-ce que itsme® est gratuite ?

Oui. L'app itsme® est disponible gratuitement sur l’App Store et Google Play. Son utilisation est également gratuite : que ce soit l'identification par voie numérique, l'authentification ou l'approbation de transactions.

Qui est derrière itsme® ?

itsme® est une initiative de Belgian Mobile ID, un consortium composé des grandes banques (Belfius, BNP Paribas Fortis, ING, CBC) et des opérateurs de réseaux mobiles belges (Orange Belgium, Proximus, Telenet). Ensemble, ils veulent aider les utilisateurs à s’identifier rapidement et en toute sécurité dans un monde de plus en plus connecté et numérique.

Est-ce que tout le monde peut utiliser itsme® ?

Toute personne de plus de 18 ans et disposant d’une eID belge, d’une carte SIM belge et d’un GSM peut créer une identité numérique chez itsme®.

Puis-je utiliser itsme® si je n’ai pas la nationalité belge ?

Oui. Vous avez besoin d’une eID émise en Belgique, mais vous ne devez pas avoir la nationalité belge.

Ai-je besoin d’une connexion internet pour itsme® ?

Oui. Pour effectuer des opérations via itsme®, vous devez installer l’app itsme® sur votre GSM. L’app utilise une connexion à un réseau mobile et à internet.

Comment puis-je modifier mon code itsme® ?

Sélectionnez dans le menu principal de l’app ‘Changer mon code itsme®’ et choisissez un nouveau code itsme® à 5 chiffres que vous êtes le seul à connaître.

Que dois-je faire si j'ai oublié mon code itsme® ?

En cas d'oubli de votre code itsme®, il vous faudra - si ce n'est pas déjà fait - bloquer votre compte via ce site ou en contactant notre service d'assistance (+32 2 657 32 13). Relancez ensuite l'app et enregistrez-vous à nouveau.

Comment puis-je changer mon adresse e-mail dans mon compte itsme® ?

Allez dans le menu sur l'écran d’accueil de l'app et changez votre adresse e-mail dans 'Mes détails d’identification'. Vous recevrez immédiatement un e-mail pour confirmer votre adresse e-mail.

Comment puis-je modifier les paramètres linguistiques de l'app ?

Les paramètres linguistiques de l’app ne peuvent pas être modifiés. itsme® adopte automatiquement la langue de votre GSM. S’il est en anglais, itsme® sera également activée en anglais.

itsme® a été développée en 4 langues : néerlandais, français, anglais et allemand.

Puis-je consulter l'historique de mes actions itsme® ?

Oui. Allez dans le menu sur l'écran d’accueil de l'app et appuyez sur ‘Mon historique’. Avec itsme® sur votre GSM, vous disposez d'un relevé de toutes vos actions en ligne.

Comment puis-je lier un compte existant à itsme® afin de m’identifier dorénavant avec itsme® ?

Sur la page de login du site internet partenaire, cliquez sur le bouton 'lier votre compte avec itsme®'. Le login et le mot de passe que vous utilisiez jusqu'à présent seront remplacés par itsme®. Vous n’avez plus 25 mots de passe à retenir : votre code itsme® suffit.

Je partage mes données d’identité avec itsme®. Qu’est-ce que je partage exactement ?
Login Id Data Fr

Les partenaires d'itsme® s'engagent à demander uniquement les données strictement nécessaires à leurs services. Aucune donnée ne sera transmise sans votre accord explicite. Avec itsme®, vous gardez le contrôle sur vos données personnelles.

Est-ce qu’itsme® fonctionne sur n’importe quel GSM ?

itsme® fonctionne sur les smartphones Android (version minimale 5.0) et sur les iPhones (version minimale d'iOS 9.0). À l'avenir, d'autres GSM seront supportés.

Vous identifier en utilisant votre empreinte digitale avec itsme est possible sur les smartphones Android (version minimale 6.0) et sur tous les iPhones. Face ID est également disponible pour les iPhones X.

Vous pouvez télécharger gratuitement l’app itsme® dans l’App Store ou dans Google Play.

Que dois-je faire si je change de GSM ?

Pour configurer itsme® sur votre nouvel appareil, voici les étapes à suivre:

Dans l'app via votre banque

  1. Téléchargez l'app itsme® sur votre nouveau GSM (si ceci n'est pas encore fait)
  2. Entrez votre numéro de GSM et sélectionnez « réactiver »
  3. Sélectionnez votre banque et suivez les étapes auprès de votre banque
  4. Un sms vous sera envoyé avec un code à rentrer dans l'app
  5. Choisissez votre code itsme® à 5 chiffres et confirmez-le

Sur notre site web via eID

  1. Bloquez votre compte avec votre numéro de gsm et votre lieu de naissance
  2. Validez les informations et attendez le message de confirmation
  3. Réactivez votre compte sur le site web

Si vous rencontrez un problème, n'hésitez pas à nous appeler au +32 2 657 32 13 (lun - ven de 8h00 à 18h00).

Ai-je besoin d’une nouvelle carte SIM ?

En principe, vous n'avez pas besoin d'une nouvelle carte SIM, sauf si l'app vous indique le contraire. Dans ce cas, il vous suffira d'en demander une autre à votre opérateur mobile.
itsme® est un produit belge, qui ne fonctionne qu’avec les cartes SIM belges.

Que se passe-t-il si je vends mon GSM à quelqu’un sans avoir supprimé l’app au préalable ?

itsme® repose sur la combinaison unique de votre GSM, de votre carte SIM et de votre code itsme® personnel. Le nouveau propriétaire de votre GSM ne pourra donc pas utiliser votre identité numérique, puisqu'il ne possède ni votre code itsme®, ni votre carte SIM.

Vous pouvez sans problème réactiver votre compte itsme® sur votre nouvel appareil. Il vous faudra bloquer au préalable votre compte via ce site ou en contactant notre service d'assistance (+32 2 657 32 13). Réinstallez ensuite l'app et enregistrez-vous à nouveau.

Est-ce qu’itsme® fonctionne aussi sur un GSM débridé (rooted ou jailbroken) ?

Pour garantir votre sécurité, itsme® ne fonctionne pas sur les appareils débridés. Ce sont des appareils sur lesquels tournent des logiciels non sécurisés. Ce qui augmente l'exposition à des applications malveillantes et implique un risque considérable.

Ai-je besoin d'un lecteur de carte pour utiliser itsme® ?

Pour activer votre compte itsme®, vous avez besoin d’un lecteur de carte. Une fois votre identité vérifiée et votre compte itsme® créé, vous n'avez plus besoin de lecteur de carte.

Démarrer avec itsme®

Comment et où puis-je créer mon itsme® ?

Pour pouvoir utiliser itsme®, vous devez d'abord télécharger l'app itsme® dans l’App Store ou sur Google Play. Ensuite, vous devez associer vos données d'identité à votre compte itsme®. Vous pouvez le faire de deux façons différentes :

  1. Via nos banques partenaires : Belfius, BNP Paribas Fortis, ING, CBC
  2. Via le site web itsme® avec votre eID et votre lecteur de carte eID
Comment créer mon itsme® avec ma carte eID (carte d’identité électronique) ?

Pour pouvoir utiliser itsme® vous devez d'abord télécharger l'app itsme® dans l’App Store ou sur Google Play. Ensuite, vous devez associer vos données d'identité à votre compte itsme® à l’aide de votre eID (carte d’identité électronique) via ce lien.

Suivez les étapes sur notre site web :

  1. Entrez votre numéro de GSM et e-mail. Confirmez vos coordonnées.
  2. Insérez votre carte eID dans le lecteur de cartes. Validez vos données d’identité. Pour cette étape, il est indispensable d’installer le logiciel ou plug-in Connective et celui de votre lecteur de carte si cela n’a pas encore été fait.
  3. Signez le contrat itsme® avec votre eID en insérant votre code PIN
  4. Votre token d’identification (6 caractères) s’affichera sur votre écran

Suivez à présent les étapes dans l’app itsme® :

  1. Entrez votre numéro de GSM
  2. Entrez votre token d’identification (6 caractères)
  3. Entrez le code de vérification (5 chiffres) reçu par SMS
  4. Choisissez votre code itsme® à 5 chiffres et confirmez votre code

Si votre téléphone supporte Touch ID, vous pouvez facilement l’activer si vous le souhaitez.

Je ne connais pas le code PIN de ma carte eID (carte d’identité électronique) ou le code PIN ne fonctionne pas.

Le code PIN de votre eID (carte d’identité électronique) vous a été envoyé par courrier.

Si vous n’avez plus ce courrier, demandez un nouveau code auprès de votre commune ou via ce site.

Je souhaite créer mon compte itsme® avec eID (carte d’identité électronique), mais je n’ai pas les logiciels requis. Où puis-je les trouver ?

Installer le logiciel ou plug-in « Connective ». Rendez-vous à cette adresse et suivez les étapes pour l'installation du plugin.

Les navigateurs supportés sont sur

  • Windows: Internet Explorer, Mozilla Firefox et Google Chrome
  • Mac OS : Safari, Mozilla Firefox et Google Chrome

Si nécessaire, installer le logiciel eID de votre lecteur de carte. Vous pouvez télécharger le logiciel sur le portail fédéral.

Où puis-je trouver mon token d’identification ?

Un token d’identification est un code de 6 caractères nécessaire pour associer vos données d’identité à une ID numérique. Vous pouvez demander un token en vous enregistrant via le site web d'itsme® avec votre eID ou chez l’un de nos partenaires : Belfius, BNP Paribas Fortis, ING ou CBC.

Où puis-je trouver mon code de vérification ?

Le code de vérification pour créer votre itsme® est envoyé par SMS sur votre numéro mobile. Vous n’avez pas reçu de code de vérification ? Vérifiez si vous avez correctement indiqué votre numéro mobile ou recommencez l'enregistrement.

Puis-je activer mon compte sur différents appareils ?

Non. Le modèle de sécurité d’itsme® est basé sur l’association unique de votre carte SIM, de votre GSM et de votre code itsme®. Votre compte est donc associé à 1 seul appareil mobile.

Puis-je utiliser mon compte itsme® auprès de plusieurs banques ?

Oui, vous pouvez utiliser votre itsme® comme moyen d'identification et de confirmation de paiement auprès de vos différentes banques. Plus besoin de lecteur de carte! Découvrez les banques qui utilisent déjà itsme® sur notre site ou renseignez-vous auprès de votre banque.

Comment activez itsme® auprès de votre banque ?*

  • connectez-vous à votre banque en ligne avec votre carte et lecteur de carte
  • choisissez itsme® comme moyen d'identification ou liez votre compte à itsme®
  • confirmez votre choix en signant avec votre carte et lecteur de carte

Vous pouvez dès à présent utiliser itsme® comme moyen d'identification auprès de votre banque.

* Les étapes à suivre peuvent varier d'une banque à l'autre. N'hésitez pas à consulter les questions fréquentes de votre banque afin d'avoir plus d'informations ou contactez-nous au 02/657 32 13 (lun - ven de 8h00 à 18h00).

Comment puis-je lier ma carte SIM à mon itsme® ?

L'app vous enverra un message pour vous prévenir lorsque votre carte SIM sera prête, techniquement, à faire le lien avec votre itsme®. Dès que votre carte SIM sera actualisée, vous pourrez établir la connexion et accéder à toutes les possibilités d’itsme®.

La liaison s’effectue rapidement, en quelques étapes :

  1. Confirmez la liaison avec votre carte SIM
  2. Un code de vérification s’affiche à l’écran. Retenez ce code.
  3. Indiquez le code de vérification dans votre app
  4. Confirmez la liaison avec votre code itsme®

Vie privée et sécurité

Qu’est-ce qui rend itsme® tellement sûre ?

itsme® ne fonctionne que lorsque j'utilise mon GSM, ma carte SIM et mon code personnel itsme® (ou empreinte digitale). Grâce à cette association unique des trois éléments indispensables, je suis le seul à pouvoir utiliser mes données. Vous êtes le seul à connaître le code, il n'est enregistré nulle part. Tout comme le code secret de votre carte bancaire.

En outre, les interactions mobiles avec itsme® ne passent pas seulement par l'internet traditionnel, mais utilisent également la carte SIM et le réseau hautement sécurisés des opérateurs mobiles. C’est pourquoi itsme® est particulièrement fiable, car votre identité numérique et vos interactions sont toujours protégées. C’est ce qui rend itsme® si particulière. Et si sûre.

Est-il sûr d’avoir un seul code itsme® pour toutes les applications ?

Le Belge sait depuis des années déjà que la carte de paiement classique avec une puce est un système fiable. itsme® suit la même voie, mais sur un GSM. itsme® allie l'efficacité avérée de la carte de paiement à la technologie de sécurité de la carte SIM.

L’app proprement dite offre une triple sécurité : itsme® ne fonctionne qu’avec la bonne association de votre GSM, de votre carte SIM et de votre code personnel itsme®. Si l’un de ces 3 éléments fait défaut, itsme® bloque immédiatement votre identité numérique.

Mieux vaut donc utiliser une seule application très bien protégée que plusieurs applications de moins bonne qualité.

L'empreinte digitale ou TouchID ne sont-elles pas plus sûres que le code personnel itsme® ?

Votre code itsme® est aussi personnel que vos empreintes digitales (TouchID), car il n’est conservé nulle part. Un peu comme le code PIN de votre carte bancaire, vous êtes le seul à connaître votre code. Si vous avez perdu votre code itsme® et si vous faites 3 tentatives d’introduction d'un code erroné, itsme® se bloque automatiquement.

Mes données personnelles sont-elles en sécurité chez itsme® ?

Mes données personnelles sont importantes. C’est pourquoi itsme® applique le Règlement européen pour l’identification électronique (eIDAS) et le Règlement général sur la protection des données (RGPD), de sorte que mes données sont protégées de la meilleure façon possible.

Les entreprises qui travaillent avec itsme® s’engagent à ne demander que les données strictement nécessaires et confirment en outre qu’elles ne les utiliseront pas sans votre autorisation.

itsme® ne transmet vos données que lorsque vous en avez donné, à chaque fois, explicitement l'autorisation. Avec itsme®, vous tenez toujours les rênes en main.

Pourquoi dois-je lier ma carte SIM à mon itsme® ?

En associant votre SIM à itsme®, votre itsme® tourne au plus haut niveau de sécurité et votre identité numérique est encore mieux protégée. Cependant, votre carte SIM a d'abord besoin d'une mise à jour technique.

Ces prochains mois, toutes les cartes SIM du marché belge seront rendues compatibles avec itsme®. Les utilisateurs ne s’en rendront pas compte dans la plupart des cas, mais il se peut que certaines cartes SIM doivent être remplacées (ce sera le cas pour ≈ 20% des cartes), vous recevrez bientôt les informations nécessaires à ce sujet. Mais même si votre carte SIM n'est pas prête à être utilisée avec itsme®, vous pourrez créer un compte et utiliser les fonctions simples (comme vous identifier). Dès que votre carte SIM sera actualisée, vous pourrez établir la connexion et accéder à toutes les possibilités d’itsme®.

Que faire si j’ai perdu mon smartphone ou GSM ?

itsme® ne peut être utilisée qu’avec l’association unique de votre smartphone ou GSM, de votre carte SIM et de votre code itsme®. Vous ne devez donc pas paniquer si vous perdez votre smartphone ou GSM. Pour plus de sécurité, bloquez immédiatement votre compte itsme®. Vous pouvez le faire via le site web d'itsme® ou via notre helpdesk en appelant le +32 2 657 32 13 (lun – ven de 8h00 à 18h00). Vous pouvez réactiver votre identité numérique via notre site web ou votre banque (Belfius, BNP Paribas Fortis, ING, CBC).

Comment savoir que les entreprises derrière itsme® respectent ma vie privée et n’utilisent pas mes données à d'autres fins ?

Entre l’utilisateur et la partie qui souhaite utiliser ses données, il y a toujours Belgian Mobile ID. Le consortium opère sous la Règlementation européenne pour les moyens d’identification électronique (eIDAS) et le Règlement général sur la protection des données (RGPD). En qualité de ‘trust service provider’ bientôt reconnu, Belgian Mobile ID veille à la protection de vos données personnelles sans les exploiter commercialement. À chaque interaction avec itsme®, l’utilisateur voit exactement quelles données il partage. Il est ainsi toujours le seul à contrôler ce qu'il diffuse.

Messages d’erreur et problèmes

Que dois-je faire en cas d’arrivée de proposition d’une action que je n’ai pas demandée ?

Lorsque vous recevez une invitation pour une action itsme® que vous n’avez pas demandée ou exécutée vous-même, vous devez toujours la refuser. itsme® fait en sorte que vous ayez toujours le contrôle de votre identité numérique. Ne validez rien sans contrôle préalable. Si cela se reproduit plusieurs fois, mieux vaut bloquer votre compte et contacter notre helpdesk.

Je ne peux pas approuver d’actions avec TouchID ou mon empreinte digitale.

Vérifiez si votre TouchID / Fingerprint est activée. Tenez compte du fait que toutes les actions ne peuvent pas être approuvées avec votre empreinte digitale. Parfois, votre code itsme® est nécessaire pour approuver une transaction ou signer une action, pour des raisons de sécurité.

Vous identifier en utilisant votre empreinte digitale avec itsme est possible sur les smartphones Android (version minimale 6.0) et sur tous les iPhones. Face ID est également disponible pour les iPhones X.

J'ai reçu un token d'identification, mais l'app me donne sans cesse un message d'erreur. À quoi est-ce dû ?

Vérifiez d’abord que vous avez indiqué le bon token d’identification et réessayez. Vous n’y arrivez toujours pas ? Il se peut que votre token ne soit plus valable. Demandez-en un nouveau à votre banque ou sur notre site avec votre eID et réessayez.

Bloquer mon itsme®

Comment puis-je bloquer mon compte itsme® ?

Vous pouvez bloquer votre compte itsme® sur le site web d’itsme®.

  1. Indiquez votre numéro de GSM et votre lieu de naissance. Attention, votre lieu de naissance doit être orthographié exactement comme sur votre carte d’identité.
  2. Confirmez que vous voulez bloquer votre compte itsme®
  3. Votre compte est bloqué en toute sécurité

Vous ne parvenez pas à bloquer votre compte itsme® via le site web ? Dans ce cas, appelez notre helpdesk au 02/657 32 13 (lun – ven de 8h00 à 18h00), et nous vous aiderons.

Comment puis-je réactiver itsme® ?

Vous avez bloqué itsme® mais vous aimeriez à nouveau utiliser l'app ? Pas de problème, pour réactiver votre itsme®, vous devez simplement demander un nouveau token d’identification dans l’app, sur notre site web (uniquement si vous avez créé votre itsme®avec votre eID) ou via votre banque (BNP Paribas Fortis, Fintro, Hello Bank, ING, Belfius et CBC) et vous enregistrer à nouveau.

Avez-vous une autre question?

contactez-nous appelez-nous: 02 657 32 13