01/06/2020

L’avenir de l’identité numérique

itsme® élève la numérisation à un niveau supérieur Trois ans après son lancement, l’utilisation d’itsme® ne cesse d’augmenter. Voici tout juste un an, l’application dépassait le cap du million d’utilisateurs. Aujourd'hui, elle atteint celui de 2 millions. En mai 2019, 3,75 millions d’actions itsme® avaient été enregistrées. Et cette année, pour le même mois, elles atteindront 8 millions, soit plus du double. itsme® est donc bien en passe de franchir cette année le cap des 100 millions d’actions ! Et comment voyons-nous l'avenir?

Source de confiance dans un monde numérique

Un échange de données sûr et fiable entre personnes et/ou entreprises, respectant la confidentialité des données, s’avère un must dans notre société numérique. Pour cela sont requis : l’identification de l’émetteur et du récepteur des informations, ainsi que le transfert et le stockage sécurisés des données. itsme® dispose des qualifications les plus élevées à chacun de ces niveaux et l’application permet à l’utilisateur de garder à tout moment le contrôle de ses actions dans le monde en ligne.

Une identité numérique telle itsme® permet de s’identifier en ligne de façon sûre avec un échange de données minimal. Un compte itsme® garantit en effet déjà en soi à la contrepartie qu’une véritable personne physique (dont l’identité a été déterminée sans équivoque) se trouve de l’autre côté. Cela suffit déjà pour créer suffisamment de confiance entre deux parties lors d’actions P2P (de personne à personne). Par exemple pour la vente d’articles de seconde main ou dans le monde de l’économie du partage.

Itsme Sign office small

Stockage des données centralisé ou décentralisé ?

On assiste souvent dans les médias à des débats de principe en rapport avec le stockage centralisé ou décentralisé des données. On sait entretemps que ce débat n’a ni gagnants ni perdants et se révèle donc un « sujet fétiche ». Les deux modèles présentent chacun leurs avantages et inconvénients et la qualité réelle dépend purement de l’implémentation. C’est précisément ce point qui fait l’objet d’examens approfondis lors de l’attribution de l’accréditation européenne eIDAS dont nous avons parlé plus haut.

Nota bene : une structure entièrement décentralisée, qui voit les données se trouver uniquement sur l’appareil mobile de l’utilisateur sans faire l’objet d’un contrôle centralisé, connaît souvent de nombreuses difficultés liées aux « caractéristiques de durée de vie » (comme lors d’un changement de téléphone par exemple), à la détection proactive des fraudes et à l’auditabilité de la solution.

Un modèle hybride mariant le meilleur de deux mondes

Dans de nombreux cas, une action déterminée exige davantage d’informations que la simple identité de la personne. Lorsqu’un médecin souhaite consulter les données médicales d’un patient, par exemple, il faut s’assurer sans équivoque que cette personne est effectivement un médecin et qu’il existe en outre une relation entre ce patient et lui. Dans le jargon professionnel, ces informations complémentaires sont appelées des « attributs ». Chaque domaine comme celui des banques, des assurances, du secteur médical, de l’immobilier, des RH, de la mobilité, etc. possède un écosystème spécifique au sein duquel ces attributs sont gérés. Chaque écosystème est en quelque sorte un îlot de données sur lequel les données pertinentes pour le secteur concerné sont gérées, conservées et utilisées.

L’application itsme® a été conçue de façon à ce qu’elle puisse interagir facilement avec d’autres plateformes de données. Ce qui donne naissance à un modèle hybride et très flexible grâce auquel des données sont gérées aux endroits les plus indiqués afin d’assurer au mieux la sécurité et une gestion efficace. Il est par conséquent logique qu’itsme® mise sur un modèle avec une gestion des données d’identité centralisée, mais où les attributs se trouvent dans un modèle décentralisé.

Itsme presentation 3rd Anniversary webinar

Le rôle d’itsme® dans le monde de demain

Dans le monde qui nous entoure, la numérisation est en plein boum. Il ne s’agit pas d’un processus monolithique, mais il se joue dans différents secteurs avec un grand nombre d’acteurs de tailles diverses. Une identité numérique internationale solide, pouvant être utilisée de façon flexible par tous les acteurs dans le cadre d’interactions numériques, constitue un maillon indispensable permettant facilement l’identification des participants et le partage de données. Ceci, en toute sécurité et dans le respect de la vie privée. L’application itsme® est prête à relever le défi !

Envie d'en savoir plus sur itsme®?

Regardez notre webinar (en anglais) ou contactez-nous.

Partager l'article