15/01/2020

itsme® obtient la notification de l’Europe en tant que moyen d’identification

Le 18.12.19, l'application d’identification itsme® intégrée au FAS (le service fédéral d’authentification du gouvernement belge) obtient la notification de l’Europe. Avec itsme®, identifiez-vous dès à présent aussi auprès de services publics des autres états membres de l'UE.

En avril dernier, le SPF Stratégie et Appui (BOSA) introduisait le dossier visant la notification de l’application d’identification mobile itsme® et du portail fédéral d'authentification (FAS - Federal Authentication Service) auprès de la Commission européenne. Cette demande de notification a été validée le 18.12.19: chaque citoyen belge (et chaque étranger possédant une carte électronique pour étranger) peut, dès à présent, utiliser sa carte eID ou son application itsme® pour s'identifier auprès de services publics des pays membres de lEurope.

Le processus de notification consiste en la sélection, l'examen par les autres pays membres (peer review) et l'ajout officiel de systèmes nationaux d'identification électronique au réseau européen eIDAS (Identification électronique et services de confiance pour les transactions électroniques au sein du marché intérieur). La notification garantit que les systèmes d'identification électronique connectés à ce dernier satisfont aux conditions de qualité et de sécurité fixées par le règlement eIDAS. Ainsi, un mécanisme de reconnaissance mutuelle des moyens d’identification électronique des États membres est instauré pour l’ensemble des services publics en ligne des autres États membres.

Afin de pouvoir bénéficier de cette reconnaissance mutuelle, un moyen d’identification électronique doit :

  • avoir été délivré conformément à un schéma d’identification électronique notifié par l’État membre concerné et figurant sur la liste publiée par la Commission.
  • avoir un niveau de garantie égal ou supérieur à celui requis par l’organisme du secteur public concerné pour accéder à ce service en ligne, à condition que ce niveau soit substantiel ou élevé.
Le schéma FAS/itsme® répond à ces deux conditions et a été reconnu au niveau de garantie élevé.

Des possibilités concrètes

La notification d'itsme® par l'Europe permet désormais à un étudiant de sinscrire en ligne dans une université de France ou d'Allemagne en s'identifiant via FAS/itsme®.
Autre exemple : un Belge ayant travaillé ou travaillant en Italie ou en Grèce va pouvoir vérifier en ligne les informations relatives à cet emploi (paiement de cotisations sociales, pension, …).
Autre possibilité : une entreprise belge va pouvoir introduire en ligne une offre pour un marché public dans un autre État membre de façon officielle et sécurisée.

Enfin, les Belges vivant dans un autre pays de l’UE et utilisant un numéro de téléphone mobile non belge, peuvent désormais eux aussi créer leur identité numérique itsme® à partir de ce numéro de téléphone.

Itsme ID app NL 1

« L'Europe se construit réellement au travers des activités de la vie quotidienne », déclare Kris De Ryck, CEO de Belgian Mobile ID. « Nous sommes donc très heureux de cette reconnaissance au niveau européen de la carte d’identité électronique belge, de l’application itsme® et du Service Fédéral d’Authentification FAS. La notification par l’Europe signifie un élargissement des possibilités d’application du système d’identification itsme® dont, aujourd’hui, plus de 1,5 million de Belges font déjà usage. Aujourd’hui, le système ouvre ainsi les portes des services publics en ligne de chaque état membre, également aux Belges ».

L’évolution en Belgique

Deux ans et demi après son lancement, l’application d’identité numérique itsme®

a, plus que jamais, le vent en poupe. À ce jour, pas moins de 1.500.000 Belges ont créé un compte itsme® qui leur permet de s’identifier en ligne, se connecter, confirmer des actions et des transactions et signer des documents en ligne.

20 % de la population active de notre pays a déjà un compte itsme®. Depuis la reconnaissance de itsme® par le gouvernement belge en 2018 et les 125.000 utilisateurs de l’époque, leur nombre a été multiplié par 12 !

Chaque mois, près de 5 millions de transactions se font avec itsme®.

Partager l'article